Mise au point

L'équipe mobile en médecine physique et de réadaptation neurologique

  • La création d'équipes mobiles de MPR s'inscrit dans le cadre du “virage ambulatoire”. Elle est un élément de réponse aux évolutions sociétales et à celles du système de santé.
  • Ces équipes mobiles ont des missions de réadaptation (évaluation fonctionnelle, apport de compétences spécialisées, facilitation du transfert des acquis en situation de vie réelle, développement de l'auto-prise en charge), de conseils et de préconisations, ainsi que de coordination et de complémentarité avec le secteur libéral et le secteur médico-social.
  • Les outils existants et ceux prochainement mis en place dans le cadre de la réforme du financement du SSR pourraient permettre la pérennité de ce dispositif.

L'une des actions prévues par le Plan d'actions national “accidents vasculaires cérébraux 2010-2014”  était d'expérimenter la mise en place d'un modèle d'accompagnement précoce de la sortie (“early supported discharge”) selon différentes modalités, dont la création d'équipes mobiles extra-hospitalières. L'expérience, même si elle reste limitée, tend à montrer que le champ d'intervention de ces équipes dépasse désormais largement le cadre strict de la pathologie vasculaire cérébrale. Cette création s'inscrit donc dans le registre plus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé