Mise au point

Hypertension artérielle et troubles cognitifs

  • La prévention des troubles cognitifs et des démences représente un enjeu majeur de santé publique. Plusieurs études retrouvent une association significative entre l'existence d'une hypertension artérielle et la survenue de troubles cognitifs ou de démence (vasculaire ou maladie d'Alzheimer) plusieurs années plus tard. Les troubles cognitifs chez l'hypertendu peuvent être liés à la présence de lésions ischémiques focales (infarctus, lacunes) et/ou d'une ischémie chronique de la substance blanche (leucoaraïose). Des travaux récents suggèrent aussi que l'hypoxie cérébrale et des modifications de la barrière hématoencéphalique pourraient favoriser chez l'hypertendu la formation de plaques amyloïdes.
  • La plupart des études observationnelles ont mis en évidence un effet préventif des traitements antihypertenseurs sur le risque de démence. Les essais cliniques randomisés ont fourni des résultats plus contradictoires en raison de problèmes méthodologiques (suivi trop court, faible proportion de sujets à risque de développer une démence). Globalement, les méta-analyses indiquent une diminution significative du risque de démence sous traitement antihypertenseur en comparaison du placebo.

En l'absence de prévention, le nombre de sujets atteints de démence dans le monde risque de s'accroître de 25 millions en 2001 à 80 millions en 2040 (1). L'identification et la prise en charge des facteurs de risque de troubles cognitifs représentent par conséquent un enjeu majeur des années à venir. Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence une association entre l'hypertension et le déclin cognitif, soulignant le rôle de l'hypertension artérielle (HTA) comme facteur de risque de démence. Données épidémiologiquesAssociation hypertension et troubles…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Hanon déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Bayer Healthcare, Novartis, Servier, BMS, Pfizer, Vifor (honoraires dans le cadre de réunions d’experts/conférences).

I. Hernandorena déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.