Dossier

L'anorexie : un dysfonctionnement neuro-immunologique de la signalisation intestin-cerveau

  • L'anorexie mentale est une maladie psychiatrique aux visages variés qui se caractérise par de nombreux dérèglements biologiques, notamment la production d'autoanticorps dirigés contre des neuropeptides impliqués dans le contrôle de la prise alimentaire tels que la mélanotropine (-MSH), une hormone anorexigène.
  • Les patients anorexiques affichent une dysbiose du microbiote intestinal, avec une production augmentée par les entérobactéries de la protéine ClpB, qui est présente dans la circulation sanguine et qui est capable d'activer les voies cérébrales anorexigènes.
  • La protéine ClpB possède un fragment de séquence similaire à l'-MSH et, au travers d'une réaction croisée avec cette dernière, elle induit une production d'autoanticorps dont les taux plasmatiques sont associés aux symptômes cliniques des patientes anorexiques.

L'anorexie mentale (AM) est actuellement considérée comme une pathologie psychiatrique par plusieurs ouvrages de référence (classifications CIM-10 et DSM-5). Pourtant, les importantes et multiples manifestations somatiques associées aux symptômes psychiatriques et comportementaux soulignent le besoin d'une approche intégrant la physio pathologique intégrative. L'AM est généralement considérée comme un trouble du comportement entraînant une mal- ou dénutrition et les complications qui leur sont associées ont pour conséquence la pérennisation des troubles en un cercle vicieux. Cependant, cette…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Breton déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

S.O. Fetissov et P. Déchelotte n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.