Dossier

Artérite calcifiante des membres inférieurs : une complication du diabète à prendre au sérieux

  • La calcification de la média des artères sous-gonales, ou médiacalcose, représente une complication méconnue, bien que fréquente, du diabète.
  • Les calcifications artérielles des membres inférieurs peuvent être diagnostiquées cliniquement, par mesure de l'index de pression systolique à la cheville, et radiologiquement, par radiographie standard, échographie artérielle et scanner de jambe.
  • La gravité de l'artérite calcifiante des membres inférieurs réside dans les complications locales (occlusion artérielle et risque d'amputation) et systémiques qui lui sont associées.
  • La physiopathologie de l'artérite calcifiante des membres inférieurs reste à préciser, mais l'on sait que les aires vasculaires calcifiées correspondent à une “ossification artérielle“ due à la présence intramurale de cellules présentant un phénotype semblable à celui d'un ostéoblaste.
  • Il n'existe pas de thérapeutique spécifique de l'artérite calcifiante. La mise en évidence de facteurs de risque de calcification permettra de développer des études interventionnelles pour limiter le développement de la médiacalcose chez le patient diabétique.

Chez le patient diabétique, l'artérite en général, et l'artérite des membres inférieurs en particulier, présente comme particularité d'être associée à la médiacalcose. Cette dernière, aussi appelée sclérose de Mönckeberg ou artériosclérose, correspond à la calcification de la média artérielle. Outre l'âge et l'insuffisance rénale sévère, le diabète en est un des facteurs de risque principaux. À la différence des calcifications concernant l'intima, directement liées au processus athéromateux, les facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels (tabac, dyslipidémie, hypertension) ne sont pas ou…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cette thématique.