Dossier

Diagnostic des anomalies de la sécrétion d'aldostérone par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS)

  • La chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) permet de mesurer de manière beaucoup plus spécifique l'aldostérone que les dosages réalisés par les immunodosages.
  • Les concentrations mesurées en LC-MS/MS sont plus basses. Les seuils diagnostiques doivent donc être adaptés.
  • La LC-MS/MS permet d'accéder au profil stéroïdien dans le sang et les urines (précurseurs, métabolites, stéroïdes hybrides), plus informatif que la seule mesure de l'aldostérone.

Le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) est complexe. Il est constitué d'une cascade d'activation enzymatique aboutissant à la synthèse d'aldostérone, qui régule la pression artérielle et la kaliémie (figure 1). La rénine est synthétisée majoritairement par l'appareil juxtaglomérulaire rénal. Une diminution de la perfusion rénale, une déshydratation ou une stimulation du système nerveux sympathique stimulent sa sécrétion. La rénine est une enzyme clivant spécifiquement l'angiotensinogène, produit par le foie, en angiotensine I. L'enzyme de conversion, présente essentiellement au niveau…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.