Congrès/Réunion

IDF 2017 – World Diabetes Congress
Abu Dhabi, du 4 au 8 décembre 2017

Mis en ligne le 13/02/2018

Mis à jour le 28/02/2018

Auteurs : Pierre Gourdy

  • Au lendemain de la fête nationale célébrant l'anniversaire de leur création, les Émirats arabes unis et leur capitale administrative, Abu Dhabi, ont accueilli en cette fin d'année 2017 le congrès bisannuel de l'International Diabetes Federation. Un choix qui ne doit rien au hasard compte tenu de la progression fulgurante du diabète et de ses complications dans cette région du monde, parfaitement illustrée par la présentation de la version actualisée de l'IDF Diabetes Atlas lors d'une session particulièrement suivie.
  • Respectant la tradition, de nombreuses sessions ont été consacrées aux aspects sociétaux de la prise en charge du diabète à l'échelle planétaire, avec une attention particulière portée aux situations complexes liées à l'explosion des flux migratoires. Le programme scientifique a également tenu ses promesses en couvrant tout le spectre de notre discipline, des aspects physiopathologiques les plus pointus aux derniers développements technologiques, dans le cadre de sessions thématiques d'excellent niveau. Il est bien entendu impossible de restituer la richesse des échanges de façon exhaustive, mais nous vous proposons ici une brève sélection des informations susceptibles de bouleverser nos attitudes de prise en charge dans un avenir pas si lointain.
Liens d'interêts

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Merck Sharp & Dohme, Novo Nordisk, Sanofi et Servier.

auteur
Pr Pierre GOURDY
Pr Pierre GOURDY

Médecin
Endocrinologie et métabolismes
Institut Cardiomet, CHU, Toulouse
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Endocrinologie
thématique(s)
Diabète
Mots-clés
Notice (8): Undefined variable: report [APP/Plugin/Front/View/Elements/popups.ctp, line 187]