Dossier

Prise en charge d'un retard pubertaire chez le garçon

  • Le retard pubertaire chez le garçon se définit par une absence d'augmentation du volume testiculaire après l'âge de 14 ans.
  • Il existe 5 grands cadres étiologiques.
  • Aucun test biologique ne permet de différencier avec certitude un hypogonadisme hypogonadotrope normosmique non syndromique d'un retard pubertaire simple.
  • Le traitement par injection de testostérone de courte durée reste le traitement de référence en première intention dans le retard pubertaire simple.

La puberté en pratique cliniqueÂge de démarrage pubertaireChez le garçon, l'âge moyen du démarrage pubertaire est de 11,6 ans (1), avec des variations selon les origines ethniques. Contrairement à la fille, des incertitudes persistent sur la réalité d'une avance séculaire de la puberté chez le garçon (2).Évaluation clinique de la pubertéLe premier signe de démarrage pubertaire chez le garçon est l'augmentation du volume testiculaire supérieur à 3 ml. La présence d'une pilosité pubienne n'est pas utilisée comme marqueur du démarrage pubertaire, car elle peut être liée à la sécrétion…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.