Dossier

Principales approches d'immunothérapie en hématologie

La recherche et le développement en immunothérapie sont en plein essor depuis 10 ans. L'immunothérapie a définitivement trouvé sa place en oncologie, et devient le quatrième pilier du traitement des cancers après la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Quatre principales approches d'immunothérapie en hématologie se distinguent selon les mécanismes d'action, les profils de pharmacodynamie et de tolérance. Il s'agit des :

  • anticorps monoclonaux directs ;
  • conjugués anticorps monoclonal-médicament ;
  • immune checkpoints bloqueurs ;
  • anticorps bispécifiques et des CAR-T cells.

Les principales caractéristiques de ces différentes approches sont résumées dans le tableau .


Depuis le succès des immune checkpoints bloqueurs dans le traitement des mélanomes métastatiques (anti-CTL-A4, puis anti-PD-1), l'immunothérapie connaît un regain d'intérêt considérable en onco-hématologie. Dans le champ de l'hématologie, depuis 5 ans, les succès des immunothérapies se succèdent alors que plusieurs approches sont évaluées : les anticorps monoclonaux anti-CD20 de nouvelle génération dans la leucémie lymphoïde chronique et dans le lymphome folliculaire, les anticorps conjugués anti-CD30 et les anti-PD-1 dans le lymphome de Hodgkin , les anticorps bispécifiques et les CAR-T cells…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Michot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Roche et Pfi zer.

V. Ribrag déclare avoir des liens d’intérêts avec Infinity pharmaceuticals, BMS, PharmaMar, Gilead sciences, NanoString Technologies, Incyte, Merck Sharp and Dohme, et Roche.