Editorial

Attention spoilers …

Mis en ligne le 29/12/2017

Auteurs : F. Penault-Llorca

Lire l'article complet (pdf / 64,83 Ko)

Notre dernière livraison de l'année est fastueuse !

La médecine de demain sera préventive. La lutte contre les conduites à risque (tabac, alcool et autres addictions, alimentation trop riche, exposition solaire excessive, infections virales transmises par contact sexuel…) est un enjeu majeur de santé publique. Parmi les maladies induites par ces conduites à risque, on retrouve près de la moitié des cancers !

De plus en plus d'évidences s'accumulent pour faire de l'inflammation chronique le futur ennemi public numéro un. Les états inflammatoires chroniques sont des états précancéreux. Ce numéro 4 va vous éclairer sur les liens multiples et complexes entre l'inflammation chronique et le cancer à travers plusieurs exemples, allant du poumon au sein, et nous verrons que, entre autres, le surpoids et le microbiome ont un rôle important à jouer. Les Prs Diane Damotte et Benoît Terris, qui coordonnent ce beau dossier thématique, vous donneront plus de détails à son sujet dans leur avant-propos (p. 147).

Le cas clinique “Mystère et boule de gomme”, proposé par Magali Lacroix-Triki et al., pose beaucoup de questions, les auteurs lancent d'ailleurs un appel à témoins pour aider à le résoudre !

Enfin, dans notre série “le nouveau TNM”, je voudrais… le mélanome, par Arnaud de la Fouchardière.

Pour terminer, un peu de teasing sur l'année 2018 (à ne pas lire si vous ne souhaitez pas connaître le contenu des prochains épisodes !) : le comité de rédaction vous prépare de beaux numéros, avec, en perspective, des dossiers thématiques sur l'ADN tumoral circulant, les tumeurs osseuses, la génétique constitutionnelle et somatique et, enfin, les nouveautés sur les marqueurs théranostiques en oncodermatologie. Il y aura bien sûr aussi, en fonction de l'actualité, des mises au point et des revues de congrès !

Au nom du comité de rédaction, je vous souhaite une bonne fin d'année et beaucoup de bonheur pour 2018 !

Bonne lecture.

auteur
Pr Frédérique PENAULT-LLORCA
Pr Frédérique PENAULT-LLORCA

Médecin
Anatomie et cytologie pathologiques
Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Onco-théranostic
Mots-clés
Notice (8): Undefined variable: report [APP/Plugin/Front/View/Elements/popups.ctp, line 187]