Mise au point

Influence de la protéine p16 sur la classification pTNM des cancers ORL

  • La détermination du statut HPV-induit ou non HPV-induit est importante lors du diagnostic d'un carcinome épidermoïde oropharyngé.
  • Les carcinomes HPV-induits sont associés à une meilleure réponse aux traitements et à un meilleur pronostic.
  • L'évaluation de l'expression, par les cellules tumorales, de la protéine p16 en immunohistochimie peut être utilisée comme marqueur de substitution du statut HPV.
  • La dernière (8ème) édition de la classification TNM de l'AJCC/UICC comprend deux systèmes distincts pour les carcinomes épidermoïdes oropharyngés selon le statut de p16.
  • Le but est d'obtenir des groupes de classification mieux reliés au pronostic.

En 2017, les projections épidémiologiques de l'Institut national de veille sanitaire estimaient l'incidence du groupe des cancers de la sphère buccale, oropharyngée et pharyngée à 12 000 nouveaux­ cas par an, et sa mortalité à environ 2 900 décès annuels (1). Parmi les cancers de l'oropharynx, le carci­nome épidermoïde est le type histologique le plus fréquent. Les autres tumeurs malignes de cette région anatomique correspondent à des lymphomes, des tumeurs des glandes salivaires et des tumeurs neuroendocrines. Carcinomes épidermoïdes oropharyngés induits par l'HPV et non induits…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.