Dossier

Immunothérapie dans le cancer de la prostate métastatique

  • Le cancer de la prostate métastatique nécessite le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
  • La présence d'un infiltrat immun des tumeurs de la prostate et l'expression de plusieurs antigènes tumoraux spécifiques font du cancer de la prostate un bon candidat à l'immunothérapie.
  • Des études de phase III randomisées ont montré un avantage en survie de la vaccination fondée sur les cellules dendritiques activées : le sipuleucel-T.
  • L 'ipilimumab a montré un bénéfice de survie chez les patients ayant un bon pronostic mais pas sur la population globale.
  • Le développement de stratégies combinant la suppression androgénique, la chimiothérapie ou la radiothérapie avec l'immunothérapie est en cours.

En France, le cancer de la prostate (CP) est la première cause de cancer et la troisième cause de décès chez l'homme. Le CP est majoritairement découvert au stade localisé, pour lequel les traitements sont principalement la prostatectomie, la radiothérapie, la curiethérapie ou la surveillance active. Moins de 30 % des patients sont en échec d'un traitement local se manifestant par une rechute biologique et traité, pour certains, par une castration biologique ou chirurgicale. Certains de ces sujets deviennent résistants à la castration et développent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé