Mise au point

Prise en charge du patient diabétique en cancérologie

  • En cas de diabète déjà connu, il faut vérifier l'absence de complications pouvant modifier la prise en charge.
  • Le diabète peut apparaître en cours de traitement, il est donc important de pratiquer un dosage de la glycémie régulièrement.
  • En cas de diabète insulinodépendant, il faut s'assurer que le patient a un schéma d'insulinothérapie basale/prandiale par pompe ou par multiples injections et qu'il en maîtrise l'usage. En cas de diabète de type 2 non insulinodépendant, il faut souvent, en phase “aiguë”, passer à l'insuline. En phase “chronique” stable, il peut être envisagé de repasser aux ADO.
  • Lorsque le patient est en fin de vie ou qu'il présente une tumeur au cerveau, le traitement se limite à éviter la déshydratation et l'hypoglycémie.

La question se pose différemment si le diabète est ancien et déjà connu, s'il est découvert lors du diagnostic de cancer, ou encore s'il apparaît durant le traitement, en particulier par corticothérapie ou thérapies ciblées, anti-mTOR et inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK).Si le diabète est ancien ou s'il est susceptible d'avoir été méconnu pendant plusieurs années, il est nécessaire de vérifier l'absence ou la présence de complications pouvant modifier la prise en charge globale du patient : rétinopathie, néphropathie, neuropathie, artérite des membres inférieurs, coronaropathie, insuffisance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Grimaldi déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD.