Éditorial

Promouvoir les débats cliniques en addictologie


(pdf / 2,00 Mo)

“Addiction”, “dépendance”, “abus”, “mésusage”, “craving”, etc.

La pratique clinique quotidienne est riche de termes descriptifs et de concepts diagnostiques que nous utilisons, parfois sans même plus y prêter attention. Pourtant, il est bien peu probable que nous mettions tous la même signification derrière tous ces mots. La sémantique clinique “bouge” en permanence , sous l'influence d'évolutions sociétales, de théories scientifiques nouvelles, ou bien d'anciens concepts remis au goût du jour. Les auteurs d'hier et d'aujourd'hui débattent de la signification des termes de notre discipline, et la littérature récente est riche de ces échanges divers. S'informer, comprendre les enjeux de ces débats internationaux, entrer soi-même dans la discussion, c'est la meilleure voie pour accéder à une subtilité clinique et une richesse sémiologique qui s'offre plus volontiers aux curieux et aux insatisfaits.

L'Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) est une association nationale de psychiatres ayant sur l'enseignement de la sémiologie psychiatrique une réflexion didactique . Ses objectifs sont notamment de sensibiliser les médecins à la sémiologie psychiatrique, mais aussi de promouvoir les débats et de diff user les savoirs cliniques par le biais d'outils pédagogiques ou de journées d'échanges locales ou nationales.


“Addiction”, “dépendance”, “abus”, “mésusage”, “craving”, etc.

La pratique clinique quotidienne est riche de termes descriptifs et de concepts diagnostiques que nous utilisons, parfois sans même plus y prêter attention. Pourtant, il est bien peu probable que nous mettions tous la même signification derrière tous ces mots. La sémantique clinique “bouge” en permanence , sous l'influence d'évolutions sociétales, de théories scientifiques nouvelles, ou bien d'anciens concepts remis au goût du jour. Les auteurs d'hier et d'aujourd'hui débattent de la signification des termes de notre discipline, et la littérature récente est riche de ces échanges divers. S'informer, comprendre les enjeux de ces débats internationaux, entrer soi-même dans la discussion, c'est la meilleure voie pour accéder à une subtilité clinique et une richesse sémiologique qui s'offre plus volontiers aux curieux et aux insatisfaits.

L'Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) est une association nationale de psychiatres ayant sur l'enseignement de la sémiologie psychiatrique une réflexion didactique . Ses objectifs sont notamment de sensibiliser les médecins à la sémiologie psychiatrique, mais aussi de promouvoir les débats et de diff user les savoirs cliniques par le biais d'outils pédagogiques ou de journées d'échanges locales ou nationales.


Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec le sujet de cet éditorial.