Mise au point

Trouble déficitaire de l'attention avechyperactivité : prise en charge des patients adultes en addictologie ambulatoire

Ancien médecin chef de centre spécialisé de soins aux toxicomanes, j'ai ouvert en 1999 une consultation libérale d'addictologie clinique et de thérapie familiale. Dans ce contexte de soins innovants, j'ai été amené à rencontrer un nombre conséquent de patients adultes porteurs d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité 1 (TDAH) , comorbide d'une conduite addictive. La prise en charge de ces patients se heurte à une triple diffi culté : de diagnostic, d'accès au traitement et de prise en compte des soins par l'assurance maladie.

Nous avons donc mis en place un protocole de soins qui sécurise au mieux le diagnostic et le traitement de ces patients adultes, en collaboration avec la clinique psychiatrique universitaire de Strasbourg et le pôle 8/9 de psychiatrie du Haut-Rhin.


Tout d'abord, le diagnostic clinique s'avère long et complexe. Son déroulement n'est pas toujours favorisé par le comportement et le contexte de vie des patients, qui se montrent souvent impulsifs et désorganisés, et dont le parcours est chaotique.La deuxième difficulté a été de pouvoir trouver des partenaires hospitaliers pour confirmer le diagnostic et “primo-prescrire” la chimiothérapie adéquate , en particulier le méthylphénidate . Après avoir bénéficié de la collaboration de quelques bonnes volontés isolées, nous avons vu s'ouvrir les portes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé