• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

PSO-BIO-REAL, 1ères données sur le psoriasis d'une étude observationnelle industrielle en vraie vie

D'après Seneschal J et al., abstr. FC06, actualisé

Le Pr Sénéchal a présenté quelques données d'une étude observationnelle industrielle en vraie vie sur les patients traités par biologiques et totalement blanchis, autrement dit les patients qui sont à 100 % ou presque satisfaits (figure)

Diapositive0.PNG

La tendance actuelle, notamment avec l’arrivée de certains anti IL17 sur le marché fait évoluer le gold standard vers plutôt le PASI-90. Il me semble plus judicieux et plus logique d’aller plutôt de PASI-75 directement au PASI-100 car le PASI-90 est une pseudo évolution , puisque certains patients ne sont toujours pas complètement blanchis que ce soit PASI-75 ou PASI 90.

Les caractéristiques démographiques  sont énoncées dans le tableau suivant.

Diapositive1.PNG

Ainsi, les patients PASI-100 atteignent 20 % à 6 mois, un tout petit peu plus pour les patients naïfs de biologique. Le PASI-75 quant à lui est inférieur à 6 mois à celui rapportés dans les essais cliniques (en général à 12 ou 16 semaines et non à 24 semaines à quelques exceptions près).

Néanmoins, un point très positif qui n’est pas observé dans les résultats des essais cliniques ; c’est l’amélioration du PASI-75, PASI-90 à 12 mois avec une différence statistiquement significative en faveur des patients naïfs par rapport à ceux qui ont déjà bénéficié de traitement biologiques et seulement après 12 mois, pas à 6 mois. C’est dire l’importance de poursuivre parfois le traitement plus longtemps en cas de réponse insuffisante, même après 6 mois. Les AMM recommandant l’arrêt du traitement en général après 3 à 4 mois pour les anti-TNF et 7 mois pour Ustékinumab si inefficacité .



Découvrez nos publications