• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Risques d’anaphylaxie et de conjonctivites avec le tralokinumab dans la DA

D'après Wollenberg A et al., poster P0279, actualisé

Le tralokinumab (TLK) est un AcM anti IL 13 qui a été évalué dans une phase II b. par Wollenberg A et Coll . Suite à cette phase d’étude ils ont observés les effets secondaires, notamment les risques d’anaphylaxie et d’atteintes oculaires. 204 patients ont été randomisés dont 153 sous tralokinumab ( 3 dosages : 50 mg , 150 mg ou 300 mg) et 51 sous placebo.

Aucun cas d’anaphylaxie ou de réaction allergique sévère n’a été enregistré en sachant qu’un seul patient a développé des Ac Anti- TLK.

Les effets secondaires oculaires existent mais ne semblent pas plus fréquent que dans le groupe placebo.

On recense 4 cas de conjonctivite avec le TLK ( tout dosage confondu) et 2 cas avec le placebo.

Diapositive0.PNG

Le nombre de patients avec une ou plusieurs atteintes oculaires est de 6 % pour le groupe placebo et 6 %, 14 % et 0 % respectivement avec le TLK à 45 , 150 , 300 mg et 7 % si on englobe en totalité le groupe TLK.

Pour les auteurs les risques d’anaphylaxie et d’atteintes oculaires sont faibles avec le TLK ce qui n’est pas le cas avec le dupilumab puisque RIDGWAY A et Coll  rapportent en vie réelle des cas de conjonctivites dans 30,8 % des 13 patients rapportés et que par ailleurs les mêmes auteurs décrivent un cas de pemphigoïde cicatricielle avec un symblépharon cicatriciel à l’arrêt du médicament.

Au total le TLK devrait représenter un traitement efficace de la DA sans atteinte oculaire. Des essais de phases III sont en cours.


Découvrez nos publications