• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Vitiligo : on aura ta peau !

D’après Passeron T et al., D1T03.2, actualisé

Il est important d’avoir une meilleure compréhension de la pathophysiologie du vitiligo. De nouveaux scores VES et VES + (Vitiligo Extent Score), ainsi qu’un score d’auto-évaluation SA-VES (Self Assessment), sont très faciles à utilisés. Le Professeur T. Passeron estime que ces scores devraient devenir le nouveau gold-standard du scoring dans le vitiligo. 

Le traitement du vitiligo a 3 objectifs : stopper la dépigmentation, induire une différenciation et une prolifération des mélanocytes et prévenir les rechutes. 

Lorsque qu’un patient présente des bords hypochromiques ou une dépigmentation confettis-like, l’activité de la maladie est forte. A ce stade, ralentir la progression doit devenir une priorité et cela est désormais possible. Le traitement de choix est l’OMP (oral mini-pulse) de béthaméthasone ou de dexaméthasone, 5 mg 2 fois par semaine, 2 jours consécutifs pendant 3 à 6 mois. La progression est stoppée dans plus de 85 % des cas.

La repigmentation est devenue un but atteignable et de nombreux patients pourraient en bénéficier. Une combinaison de photothérapie et d’inhibiteurs topiques de la calcineurine sont aujourd’hui un gold-standard pour le traitement du vitiligo. Cette approche thérapeutique permet d’atteindre plus de 70 à 80 % de repigmentation au niveau du visage. Mais il faut être patient, une repigmentation complète peut prendre de 6 à 24 mois. 

Plus de 40 % des lésions du vitiligo ont de nouvelles dépigmentations dans l’année suivant le traitement. Le tacrolimus montre une efficacité pour prévenir ces rechutes (figure 1).

Diapositive0_v2.PNG

Le Pr T. Passeron nous donne rendez-vous dans 2 ans pour de nouveaux résultats prometteurs. Bye bye vitiligo en 2020 ?




Découvrez nos publications