Il est 07:47 à Vancouver
 
Bienvenue aux jeux olympiques des soins de support oncologiques !
Interview Pr Ivan Krakowski, CHU Nancy
Interview de Lise Fillion, Canada
Interview de P. Colombat (Tours) : la démarche participative
Interview de Louis Brasseur : prise en charge de la douleur du cancer
Communiquer avec son médecin
Lutte contre le cancer : le monde communique
Communiquer par la technologie
Survie du cancer du pancréas et nutrition : mieux évaluer pour mieux traiter !
Brèves suivantes >>
Coordinateur
Florian Scotté

Médecins-rédacteurs

Pierre Bory
Mario di Palma

Médecin-journaliste
Nathalie Charbonnier

Webmaster
Edimark Santé

Bienvenue aux jeux olympiques des soins de support oncologiques !

La MASCC (Multinational Association for Supportive Care in Cancer) se déplace en cette année 2010, à Vancouver.
Pas de pistes enneigées ni de surfaces glacées pour glisser sur les nouveautés en soins de support, mais l’équipe de l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), soutenue par Edimark (La lettre du cancérologue) et AEI, s’est entraînée au plus haut niveau pour donner à cette première revue en ligne le même succès que pour les autres grands congrès internationaux tels que l’ASCO.
Au regard du rythme soutenu des sessions parallèles, pendant ces trois jours de congrès, il est peu probable que nous vous fassions parvenir des photos de baleines.
En revanche, nous vous promettons des informations rythmées en « direct live » sur l’actualité internationale des soins de support. Les plus grands noms mondiaux du « supportive care » sont réunis et vont faire se côtoyer, recommandations et avancées thérapeutiques en terme de qualité de prise en charge en cancérologie.
L’un des temps fort de l’ASCO 2010, a été la place de l’accompagnement en complément des traitements anticancéreux dans le cadre du cancer bronchique, avec un impact significatif sur la survie (Temel JS et al., abstr. 7509, ASCO 2010)…
Ce congrès devrait nous apporter de nouvelles pistes afin de parfaire la complémentarité des soins auprès des patients.
L’AFSOS est fortement mise en valeur lors de ce congrès avec deux symposia dont celui d’ouverture, en langue française, basé sur des échanges de pratiques et d’organisations entre France et Canada. Il s’agit évidemment d’un événement majeur, l’AFSOS étant la seule association de langue spécifique à avoir une place dans cette organisation MASCC.
Ivan Krakovski, notre grand caribou, nous donne ici ses impressions en tant que Président de l’AFSOS.

Suit la session d’ouverture par Jorn Herrstedt, actuel président de la MASCC et une session plénière orientée sur la communication en soins de support (tiens, c’est ce que nous faisons…).
Le cancer du pancréas est mis en avant sur cette édition 2010, permettant d’aborder les problèmes nutritionnels et douloureux, ainsi que l’impact des traitements carcinologiques sur la qualité de vie (chimiothérapie et radiothérapie).

Que du bon à découvrir, donc, pour vous accrocher à déguster nos lignes au quotidien, éventuellement avec du sirop d’érable, et ce jusqu’à dimanche.

Vive les soins de support !


Florian Scotté  []

>> Interview Pr Ivan Krakowski, CHU Nancy
Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique.
Edimark SantéS'inscrire à la newsletterContactSite officiel du MASCC 2010
Cet e-journal est édité par Edimark SAS, 2 rue Sainte Marie, 92418 Courbevoie Cedex
Tél : 01 46 67 63 00 - Fax : 01 46 67 63 10