Éditorial

Les 7 défis de la maladie chronique

En 2011, l'assemblée générale de l'ONU appelait à relever “le défi mondial d'ampleur épidémique”  représenté par la croissance des maladies chroniques.

Le 1er défi est en effet d'ordre épidémiologique. Les maladies chroniques affectent 20 millions de personnes en France, dont 10 sont prises en charge à 100 % au titre des affections de longue durée (ALD), ce qui représente 60 % des dépenses de santé. Cette “épidémie” est la conséquence du vieillissement de la population, expliquant l'essor des pathologies dégénératives, mais aussi de la dégradation de l'environnement et des bouleversements des modes de vie participant au développement de l'obésité, de certains cancers, des comportements addictifs et des dépressions. Les progrès de la médecine apportent paradoxalement leur contribution à cette épidémie, moins par les effets indésirables de certains médicaments que par l'accroissement de l'espérance de vie des malades, qu'il s'agisse des patients victimes de cancer, d'accident cardiovasculaire, du sida ou du diabète.

[ ... ]


En 2011, l'assemblée générale de l'ONU appelait à relever “le défi mondial d'ampleur épidémique” représenté par la croissance des maladies chroniques.Le 1er défi est en effet d'ordre épidémiologique. Les maladies chroniques affectent 20 millions de personnes en France, dont 10 sont prises en charge à 100 % au titre des affections de longue durée (ALD), ce qui représente 60 % des dépenses de santé. Cette “épidémie” est la conséquence du vieillissement de la population, expliquant l'essor des pathologies dégénératives, mais aussi de la dégradation de l'environnement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé