Mise au point

Syndrome des morgellons

  • Les délires d'infestation concernent des patients qui ont la conviction délirante que leur peau est infestée. Les agents imaginés comme pathogènes sont en général vivants (parasites au cours du syndrome d'Ekbom), mais il s'agit de plus en plus souvent de “fibres” (syndrome des morgellons). Il s'agit d'un trouble psychotique monosymptomatique mais qui peut devenir envahissant. Le “signe du spécimen”,
    pseudo-preuve apportée par le patient, est important. Des lésions auto-induites destinées à extirper l'invasion redoutée sont fréquentes. La prise en charge est difficile.

Au cours des délires d'infestation (1-3), les patients ont la conviction délirante que leur peau (parfois leur corps, voire leur environnement proche) est infestée de structures extérieures (en général vivantes), qu'ils ont du mal à définir. Des sensations anormales (essentiellement un prurit) peuvent être associées. Elles peuvent entrer dans le cadre du syndrome, mais elles peuvent aussi préexister, un prurit sine materia inexpliqué pouvant faire le lit d'un syndrome d'infestation délirante plus tard. Les pathogènes incriminés ne sont pas toujours des parasites et le sont même de moins en moins…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Misery déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Bayer, Beiersdorf, Bioderma, Biogen, Celgene, Expanscience, Galderma, Intercept, Janssen, Johnson & Johnson, Leo Pharma, Lilly, Menlo, MSD, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche-Posay, Sanofi, Trevi, UCB.