Dossier

Cancer colorectal métastatique, de l'intérêt des monothérapies ?

Parmi les options disponibles pour le traitement des cancers colorectaux métastatiques, la monothérapie peut être proposée dans différentes situations : en première ligne métastatique, fluoropyrimidine + bévacizumab, plus particulièrement chez les sujets âgés ; au-delà de la deuxième ligne, cétuximab ou panitumumab, pour les tumeurs RAS et BRAF non mutés ; après échec des chimiothérapies standards et des anticorps anti-EGFR avec trifluridine/tipiracil et régorafénib. Les anticorps anti-PD-1 nivolumab et pembrolizumab sont indiqués dans une niche thérapeutique, les cancers colorectaux métastatiques MSI+.


La prise en charge thérapeutique des cancers colorectaux métastatiques (CCRm), avec métastases définitivement non résécables, est le plus souvent définie selon une stratégie multiligne dont l'objectif est l'augmentation de la survie globale associée à une qualité de vie optimale. Chacune des séquences thérapeutiques est choisie selon les caracté­ristiques cliniques du patient (âge, ­comorbidités, performans status [PS]) et des facteurs biologiques et moléculaires liés à la tumeur (BRAF, KRAS, NRAS, voire microsatellite instability [MSI]). Dans ce contexte, l'indi­cation d'une monothérapie peut…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Muzellec déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

J. Bennouna déclare avoir des liens d’intérêts : advisory board et symposium : AstraZeneca, BMS, Boehringer-Ingelheim, Roche, Amgen, Novartis.