Dossier

Cancers du sein

L'essai TAILORx montre que les patientes ayant un risque intermédiaire avec la signature génomique Oncotype DX® n'ont pas besoin d'une chimiothérapie adjuvante. Le dénosumab adjuvant ne réduit pas les récidives à distance d'un cancer du sein. Selon l'essai PERSEPHONE, 6 mois de trastuzumab adjuvant pourraient être suffisants. Une association agoniste de la LH-RH et d'exémestane diminue le risque de métastase à distance chez les femmes non ménopausées ayant reçu une chimiothérapie adjuvante. Le durvalumab, anti-PD-L1, augmente non significativement le taux de réponse histologique complète dans les cancers du sein triple-négatifs (TN). Le talazoparib, inhibiteur de PARP, est efficace en monothérapie en néo-adjuvant. Le tasélisib, anti-PI3KCA, augmente faiblement la survie sans progression dans les tumeurs luminales métastatiques. Les inhibiteurs d'AKT, ipatasertib et capivasertib, ont un effet clinique dans les tumeurs TN. Les anticorps conjugués comme le DS-8201a confirment leur efficacité dans les tumeurs HER2 amplifié et HER2 faible. Le sacituzumab govitécan, déjà évalué dans les cancers TN, donne des réponses dans les tumeurs luminales.


Ce congrès américain en oncologie clinique 2018 a été marqué d'un côté par des tentatives de désescalade thérapeutique comme la réduction de la durée du traitement adjuvant par trastuzumab ou la réduction des indications de chimiothérapie (CT) adjuvante en utilisant un test génomique. D'un autre côté, de multiples essais ont tenté d'explorer de nouvelles voies thérapeutiques avec plus ou moins de succès comme les inhibiteurs d'AKT, de PI3KCA, de CDK, de PARP ou de checkpoints immunitaires. On voit enfin émerger de nouveaux anticorps conjugués à des cytotoxiques actifs dans les cancers du sein…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Menarini, Illumina, Genomic Health, Roche, Novartis, AstraZeneca, Amgen, Ipsen, Celltrion et Pfizer.

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Novartis, Pfizer, Roche, Tesaro et Clovis.

T. Petit déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis et Lilly.