Mise au point

Les cancers du sein triple-négatifs sont très hétérogènes

  • Le cancer du sein triple-négatif est un groupe de tumeurs qui regroupe de très nombreuses entités cliniques et biologiques. Certaines tumeurs sont peu agressives et assez lentement évolutives. Mais la plupart des cancers triple-négatifs présente des index de prolifération élevés et des risques de rechute importants.
  • Les cancers dits basal-like sont souvent sensibles aux agents cytotoxiques, mais le risque d'échappement est important. En cas de tumeur métastatique, les sels de platine sont particulièrement actifs chez les patientes porteuses d'une mutation germinale de BRCA. L'utilisation des inhibiteurs de PARP est maintenant validée pour cette population particulière.
  • Certaines caractéristiques moléculaires de ces tumeurs pourraient devenir des cibles thérapeutiques, comme le récepteur aux androgènes. Les approches d'immunothérapie sont également prometteuses, probablement dans des stratégies de combinaison de traitements.

Dans la pratique courante, le cancer du sein dit “triple-négatif” (CSTN) est souvent associé à un pronostic sombre, avec un risque de rechute élevé et des taux de survie faibles. Le diagnostic, porté sur l'absence d'expression en immunohistochimie (IHC) des récepteurs hormonaux (moins de 1 % des cellules exprimant RE et RP) et sur l'absence d'amplification du gène HER2/neu, tombe souvent comme un couperet pour les patientes. Cependant, cette définition phénotypique de ce type tumoral regroupe de nombreuses entités moléculaires, dont certaines sont de bon pronostic. De plus, de nouvelles voies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Trédan, P.E. Heudel, A. Dufresne, T. Bachelot déclarent avoir des liens d’intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis, Lilly, AstraZeneca, Amgen, BMS, MSD, Myriad, Celldex.