Dossier

Le cholangiocarcinome, l'autre tumeur primitive du foie : le point de vue du pathologiste

  • Le cholangiocarcinome intrahépatique recouvre des tumeurs de morphologie et d'histogenèse diverses, caractérisées par une importante hétérogénéité moléculaire.
  • Les 2 grands sous-types de cholangiocarcinomes intrahépatiques sont, d'une part, les cholangiocarcinomes périhilaires mucosécrétants semblables aux cholangiocarcinomes extrahépatiques et, d'autre part, les cholangiocarcinomes périphériques auxquels on peut rattacher les carcinomes cholangiolocellulaires.
  • Les cholangiocarcinomes périphériques et les carcinomes cholangiolocellulaires ont les mêmes facteurs de risque que le carcinome hépatocellulaire.
  • Les cholangiocarcinomes périphériques et les carcinomes cholangiolocellulaires dérivent très probablement de cellules souches/progénitrices bipotentes situées dans les canaux de Hering et les ductules périportaux, comme certains carcinomes hépatocellulaires.

Le cholangiocarcinome est un carcinome (et, dans la quasi-totalité des cas, un adénocarcinome) développé à partir des cellules épithéliales biliaires ou cholangiocytes. Les cholangiocytes ne sont pas une seule et même cellule, mais ont des caractéristiques biologiques très différentes selon leur localisation dans l'arbre excrétobiliaire de la vésicule biliaire aux canaux de Hering. Cette diversité explique l'existence de différents sous-types de cholangiocarcinomes.

L’accès à la totalité de l’article est protégé