Editorial

IFCT et cancers thoraciques : une longue histoire ...

Mis en ligne le 20/01/2018

Mis à jour le 31/01/2018

Auteurs : Pr Pierre-Jean Souquet

Télécharger le pdf (pdf / 65,16 Ko)

C'est un honneur pour moi, en tant que nouveau président élu de l'Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT), de présenter ce numéro de La Lettre du Cancérologue dédié aux “Actualités sur les cancers bronchiques par l'IFCT”, coordonné par le Pr Nicolas Girard.

Dans ce numéro, toutes les avancées actuelles et futures ainsi que toutes les questions que soulèvent les résultats des nombreux essais majeurs qui viennent d'être rapportés en cancérologie thoracique seront commentées.

Ainsi, l'apport des recherches sur les biomarqueurs grâce à l'avancée technologique actuelle, les nouvelles options dans la prise en charge des patients ayant une mutation de l'EGFR ou une translocation d'ALK, l'intégration de l'immunothérapie dans la stratégie thérapeutique des cancers bronchiques non à petites cellules, le traitement des mésothéliomes avec des espoirs thérapeutiques clairs et un point sur les tumeurs plus “rares” comme les tumeurs thymiques sont autant de sujets qui seront abordés.

Tous ces articles ont été élaborés par les plus grands spécialistes de ces questions et acteurs importants du fonctionnement et du rayonnement de notre Intergroupe. Comme vous le verrez, l'IFCT a largement contribué, par ses études et ses essais, aux avancées thérapeutiques actuelles. Denis Moro-Sibilot fera également le point sur les essais actuels et futurs de l'IFCT.

Depuis sa création en 1999, l'IFCT est devenu l'un des acteurs majeurs et reconnus de la recherche en cancérologie thoracique internationale. Cette valeur acquise est le fruit du travail des précédents présidents de l'IFCT – Élisabeth Quoix, Bernard Milleron, Gérard Zalcman et Denis Moro-Sibilot –, dont il faut saluer l'action –, et de son équipe permanente, dont le travail remarquable est coordonné par son directeur, Franck Morin. Sans cette équipe, l'IFCT ne serait pas ce qu'il est devenu !

L'IFCT a aussi pour ambition la diffusion des informations scientifiques avec ses 3 réunions annuelles incontournables : les Journées de médecine translationnelle en janvier, les Journées IFCT en juin et les Journées “Alain Depierre” en octobre ou novembre.

Ces différents articles, j'en suis certain, ne manqueront pas de vous intéresser.

Bonne lecture et à très bientôt dans une réunion de l'IFCT ou des réunions des investigateurs de l'IFCT !

Liens d'interêts

P.J. Souquet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Astellas, AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, BMS, Chugai, Lilly, Merck, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Taihio, Takeda.

auteur
Dr Pierre Jean SOUQUET
Dr Pierre Jean SOUQUET

Médecin
Pneumologie
Hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre Bénite
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie thoracique,
Oncologie générale
Mots-clés