Rétrospective et Perspective

Oncodermatologie

  • La réalisation du curage ganglionnaire systématique en cas de positivité du ganglion sentinelle n'apporte pas de bénéfice en termes de survie spécifique liée au mélanome.
  • Traitements adjuvants : l'association dabrafénib + tramétinib permet une réduction de plus de la moitié du risque de récidive à 3 ans comparativement au placebo, avec un profil de tolérance acceptable. Le nivolumab a montré sa supériorité sur l'ipilimumab tant sur le plan de l'efficacité (70,5 % de survie sans récidive à 1 an) que sur celui de la tolérance.
  • Les associations de traitements systémiques (immunothérapies/thérapies ciblées/immunothérapies + thérapies ciblées) sont en cours d'évaluation. L'ajout d'inhibiteurs de l'IDO ou d'un virus oncolytique (T-VEC) à un anti-PD-1 permettrait d'en améliorer l'efficacité.
  • Les anti-PD-1 semblent particulièrement prometteurs dans le traitement des carcinomes épidermoïdes cutanés avancés ou métastatiques.

L'année 2017 a été marquée, pour les mélanomes non métastatiques de mauvais pronostic, par les résultats encourageants des thérapies ciblées et des anti-PD-1 en traitement adjuvant. Par ailleurs, l'intérêt du curage ganglionnaire systématique en cas de positivité du ganglion sentinelle a été remis en question. Du côté du mélanome métastatique, on retient l'actualisation des données de survie à long terme des patients traités dans les premiers essais de phases II et III par thérapie ciblée ou immunothérapie. Des résultats prometteurs dans les sous-populations de patients…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Amatore déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.