Dossier

La place des soins de support

Les soins de support représentent une part nécessaire et importante de la lutte contre la maladie cancéreuse et ont, de facto, une section spécifique lors du congrès de l'ESMO regroupant sessions orales, posters discussions et posters mais également des sessions éducatives. Voici les nouveautés sur les pratiques cliniques en antiémétiques et pour la période de l'après-cancer ainsi que plusieurs travaux sur des facteurs prédictifs.


Le congrès de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) devient, année après année, un temps majeur de rencontre du milieu oncologique européen et mondial. Les soins de support y tiennent une place importante, comme l'a rappelé le président de l'association, Josep Tabernero. Voici les temps forts de cette édition 2018.On parlera dans cet article d'une importante étude sur les prescriptions d'antiémétiques dans la vie réelle, avec un nécessaire regard critique sur le manque de respect des recommandations internationales. On abordera également les facteurs prédictifs de toute sorte – fatigue,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Arrow, Roche, Vifor, MSD, Teva, Norgine, Kyowa Kirin, Leo Pharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie et Tesaro.

S. Hans déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Ipsen, MSD, BMS, Novartis et Roche.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.