Dossier

La radiothérapie potentialisée par nanoparticules en cancérologie ORL

  • Les nanoparticules que potentialise la radiothérapie sont une nouvelle technologie permettant d'accroître son effet et de changer le profil immunologique au sein de la tumeur, sans augmenter les effets toxiques sur les tissus sains péritumoraux.
  • Un essai clinique de phase I est en cours en ORL : les nanoparticules sont injectées dans la tumeur la veille de la première séance de radiothérapie.
  • Les premiers résultats sont en faveur d'une bonne tolérance locale et systémique au cours de l'injection, de la radiothérapie et au cours du suivi post-thérapeutique.
  • L'évaluation de l'efficacité de ce traitement fera l'objet des prochaines phases de développement clinique.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) localement avancés, inopérables ou dont la résection nécessiterait des interventions chirurgicales mutilantes, sont traités par radiothérapie au mieux potentialisée par cisplatine. L'objectif de la radiothérapie potentialisée par nanoparticules est d'accroître l'effet de la radiothérapie et d'optimiser le profil immunologique au niveau de la tumeur, sans augmenter les effets délétères sur les tissus sains péritumoraux (1, 2). Actuellement, les nanoparticules NBTXR3 injectées dans la tumeur avant la radiothérapie sont en cours d'essai…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs sont les investigateurs de l’essai de phase I présenté.

C. Hoffmann déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS et Nanobiotix.