Dossier

Les soins de support en 2016

Les soins de support et les traitements qui y sont rattachés font toujours l'objet d'une activité scientifique riche. Un retour bibliographique sur l'année 2016 apporte des enseignements autour des mises à jour de recommandations, telles que celles traitant des antiémétiques ou de la prise en charge de la douleur cancéreuse.

Le développement des thérapeutiques innovantes impose une vigilance sur les tolérances et les solutions offertes pour limiter et prévenir les toxicités induites. L'anémie et la neutropénie restent d'actualité. Le droit à l'oubli des patients en rémission d'un cancer fait également partie de cette thématique, puisque directement rattaché à la phase après-cancer.


Comme les années précédentes, les soins de support ont occupé en 2016 une place importante dans les publications scientifiques en oncologie. Le développement des thérapeutiques innovantes et de la médecine de précision engendre de nouvelles conceptions de la toxicité, de la tolérance et des parcours de soins. D'importantes recommandations dans le cadre des antiémétiques, mais également de la prise en charge de la douleur cancéreuse ont été mises à jour en 2016, preuve que cette thématique des soins et traitements de support mérite et nécessite de suivre des recommandations de niveau international,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, Teva, Norgine, ProStrakan, Leo Pharma, Janssen, Hospira, Boehringer Ingelheim, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tessaro.

P. Leroy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Thibault déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche.