Dossier

Top 3 des articles publiés en 2017 portant sur le cancer colorectal

Malgré le passage en 2015 au test immunologique pour le dépistage du cancer colorectal, la participation de la population reste de l'ordre de 30 % en France, très loin des recommandations européennes (≥ 45 %). Une relance avec envoi du test au domicile du patient apparaît comme une piste intéressante pour améliorer la participation.

Les anticorps anti-PD-1 (pembrolizumab et nivolumab) ont démontré une efficacité thérapeutique majeure chez les patients ayant un cancer colorectal ou non colorectal de phénotype MSI. L'absence d'AMM européenne pour ces indications pose actuellement des questions éthiques aux médecins prescripteurs.

L'ADN tumoral circulant est un biomarqueur plasmatique relativement facile à analyser. Son évolution précoce (dosage à J15 ou J30 versus avant chimiothérapie) semble prédictive de l'efficacité de la chimiothérapie chez les patients traités pour un cancer colorectal métastatique. Ces données pourraient amener à de futurs essais thérapeutiques basés sur son évolution au cours du suivi.


Le choix d'un top 3 des articles publiés en 2017 sur les cancers du côlon et du rectum est toujours un exercice compliqué, où la sélection des publications est en partie subjective, dictée par la sensibilité et l'intérêt de chacun.Pour 2017, mon choix s'est voulu éclectique, orienté par des problèmes actuels de santé publique et des données translationnelles qui pourraient à terme modifier nos pratiques. Ainsi, les 3 articles choisis portent sur le dépistage du cancer colorectal, sur les résultats de l'immunothérapie chez les patients atteints d'un cancer colorectal ou non colorectal…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Bayer, Celgene, Merck Serono, Roche, Sanofi, Servier et Shire.