Dossier

Traitement médical du cholangiocarcinome : chimiothérapie et thérapeutiques ciblées

  • La résection chirurgicale est la seule modalité thérapeutique potentiellement curative des cholangiocarcinomes. La place des traitements adjuvants dans les formes résécables est en cours d'évaluation.
  • Dans les formes localement avancées et métastatiques, le doublet de chimiothérapie gemcitabine + platine (GEMCIS ou GEMOX) est la référence en première ligne. Aucune thérapie ciblée n'est à ce jour validée dans cette indication.
  • Il n'existe pas de standard thérapeutique de deuxième ligne ; l'identification de facteurs pronostiques et prédictifs pour la sélection des patients dans cette situation est un enjeu important.
  • De nouvelles pistes thérapeutiques pourraient émerger de la meilleure compréhension des mécanismes biologiques et moléculaires impliqués dans la carcinogenèse et l'hétérogénéité phénotypique des cholangiocarcinomes.

Le cholangiocarcinome est la forme la plus fréquente de cancer des voies biliaires et la deuxième tumeur primitive du foie en incidence après le carcinome hépatocellulaire. La localisation anatomique permet de distinguer 4 sous-types : - les cholangiocarcinomes intrahépatiques ou périphériques, développés au sein du parenchyme hépatique ; - les cholangiocarcinomes périhilaires, entre les canaux biliaires de second ordre et le canal cystique, ce qui inclut les cholangiocarcinomes hilaires, ou tumeurs de Klatskin ; - les cholangiocarcinomes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé