Dossier

L'imagerie dans l'endocardite infectieuse

  • L'échocardiographie par voie transthoracique et surtout transoesophagienne est à la base du diagnostic de l'endocardite infectieuse, avec les hémocultures et, bien évidemment, le contexte clinique.
  • Les nouvelles techniques d'imagerie (IRM, scanner multicoupe, PET scan) prennent une place de plus en plus importante dans la mise en évidence des complications extracardiaques, mais aussi des lésions cardiaques, notamment dans les situations où l'échocardiographie est prise en défaut (prothèses, matériel de stimulation, etc.).

L'échocardiographie est et reste la technique de choix dans la prise en charge d'un patient atteint d'endocardite infectieuse (EI). Elle joue un rôle prépondérant dans les phases de diagnostic, d'évaluation pronostique, de décision et de suivi thérapeutique. Néanmoins, l'imagerie dans l'EI ne se limite plus à l'échocardiographie, et d'autres techniques sont de plus en plus utilisées, telles que l'IRM, le scanner multicoupe mais aussi l'imagerie fonctionnelle nucléaire, dont les tomoscintigraphies par émission de positons (PET scan).Cet article…

L’accès à la totalité de l’article est protégé