Mise au point

Quel traitement anticoagulant en cas de cancer ?

  • Le cancer est un facteur de risque puissant de MTEV.
  • Lorsque la MTEV complique l'évolution d'un cancer, il s'agit d'un facteur de mauvais pronostic, nécessitant une prise en charge spécifique. Il n'est pas possible de déterminer à l'heure actuelle quel type de population pourrait bénéficier d'une prévention primaire.
  • Enfin, si l'amélioration de la prise en charge oncologique a un effet favorable sur la survie des patients, les complications iatrogènes des thérapeutiques antinéoplasiques telles que la FA ou l'insuffisance cardiaque deviennent une préoccupation prégnante.
  • La question du lien entre FA et cancer est également évoquée, notamment en termes de stratégie thérapeutique antithrombotique.

La force de l'association entre cancer et maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est connue depuis les travaux d'Armand Trousseau. La MTEV peut précéder l'apparition du cancer ou compliquer l'évolution de celui-ci. La prise en charge thérapeutique (que ce soit en prévention primaire ou secondaire) a de nombreuses particularités et diffère de celle des patients non porteurs d'un cancer. Après des rappels épidémiologiques, nous préciserons les particularités thérapeutiques de la MTEV dans un contexte de cancer. Enfin, nous aborderons le changement de paradigme actuellement discuté dans une autre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.