Mise au point

Quoi de neuf sur les recommandations à l'ESC 2015 ?
Prise en charge des troubles du rythme ventriculaire et prévention de la mort subite

  • Peu d'avancées pour une meilleure identification des sujets à risque de mort subite… contrastant avec plus d'outils pour prendre en charge les troubles du rythme ventriculaire.
  • Importance de mieux phénotyper le cas index et de réaliser plus systématiquement un bilan des apparentés du 1er degré en cas de mort subite inexpliquée ou de fibrillation ventriculaire.
  • La LifeVest® peut être considérée chez les adultes en attente de transplantation, en cas de post-extraction de matériel infecté, de cardiomyopathie transitoire telle que post-partum, myocardite, post-infarctus du myocarde (classe IIb, niveau C).
  • Le défibrillateur sous-cutané doit être considéré lorsqu'il n'existe pas d'indication à une stimulation cardiaque associée (classe IIa, niveau C).
  • L'ablation apparaît maintenant comme un outil de première intention dans la prise en charge des troubles du rythme ventriculaire, en aigu ou en chronique, sur coeur sain ou encore sur cardiopathie ischémique.

Les précédentes recommandations, fruit d'une collaboration transatlantique, avaient été publiées conjointement par l'European Society of Cardiology (ESC) et l'American Heart Association (AHA) en 2006 . Début septembre, à Londres, au cours du congrès de l'ESC, ont été présentées les nouvelles recommandations européennes. Ces recommandations traitent des stratégies de prévention et de prise en charge des troubles du rythme ventriculaire. Elles ont été coordonnées par Silvia Priori (Italie) et Carina Blomström-Lundqvist (Suède). On peut jouer…

L’accès à la totalité de l’article est protégé