Mise au point

Les recommandations françaises pour la prise en charge de l'HTA

  • L'HTA est non seulement un important facteur de risque cardiovasculaire, mais aussi une maladie chronique.
  • La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA), ou l'automesure, ont une place majeure dans le diagnostic et le suivi.
  • Après l'instauration d'un traitement médicamenteux, en association avec des mesures hygiénodiététiques, tout doit être fait pour obtenir un contrôle tensionnel dans les 6 mois.
  • En cas d'HTA résistante, un avis spécialisé est recommandé (recherche d'une HTA secondaire, évaluation de l'atteinte des organes cibles, adaptation du traitement).
  • La trithérapie optimale associe IEC ou ARA2, inhibiteur calcique et diurétique thiazidique.

L'hypertension artérielle (HTA) est le principal motif de consultation en médecine générale comme en cardiologie (près de 12 millions de patients sont hypertendus en France). Il s'agit non seulement d'un facteur majeur de risque cardiovasculaire, mais aussi d'une maladie chronique à part entière. Les conséquences de l'HTA sur ses organes cibles sont à l'origine d'une morbimortalité très élevée, tant dans le domaine cardiovasculaire que cérébrovasculaire et rénal. La prise en charge de l'HTA est difficile du fait de sa haute prévalence, de son caractère souvent asymptomatique (“silent killer”)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.P. Baguet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec le contenu de cet article.