Dossier

Traitements hypolipémiants et prévention cardiovasculaire chez les sujets diabétiques : actualités et perspectives

  • La maladie cardiovasculaire athéromateuse est la première cause de mortalité dans le diabète.
  • Le traitement des dyslipidémies, et notamment l'excès de LDL-cholestérol (LDL-C), permet la prévention primaire et secondaire des événements cardiovasculaires.
  • Un consensus français et de nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) ont fixé le cadre de la prise en charge des dyslipidémies.
  • Les statines représentent le traitement de première intention de l'hyper-LDL cholestérolémie.
  • L'association statine-fénofibrate peut être utilisée chez les patients à risque cardiovasculaire élevé.
  • Les inhibiteurs de PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilisin Kexin type 9) sont une nouvelle classe thérapeutique très efficace dans la baisse du LDL-C.

La maladie cardiovasculaire athéromateuse constitue la principale cause de mortalité chez les patients diabétiques. La prise en charge synergique des facteurs de risque cardiovasculaire est indispensable pour prévenir les événements cardio­vasculaires ainsi que leurs récidives. Parmi ces facteurs de risque, on retrouve les dyslipidémies et en particulier le lien entre le taux de LDL (Low-Density Lipoprotein)-cholestérol (LDL-C) et la maladie cardiovasculaire athéromateuse (1). De nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et un consensus français récent ont fixé le cadre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires Amgen, MSD et Sanofi.