Mise au point

Utilisation pratique des troponines hypersensibles

  • Les troponines hypersensibles présentent des caractéristiques différentes des troponines conventionnelles, nous conduisant à adapter nos stratégies diagnostiques, pronostiques et de suivi.
  • Il s'agit d'une amélioration des méthodes de dosage et non pas d'une différence dans la forme de troponine cardiaque détectée.
  • L'amélioration de la sensibilité et celle de la valeur prédictive négative se sont accompagnées d'une diminution de la spécificité diagnostique de ces tests dans le diagnostic des syndromes coronariens aigus.
  • Le dosage de troponine cardiaque T hypersensible (hs-cTnT), le plus utilisé en France, décrit une courbe biphasique, devant être connue des praticiens afin d'améliorer le suivi des patients.
  • Des stratégies multimarqueurs utilisant la troponine hypersensible en tant que marqueur diagnostique de lésion myocardique et les créatine kinases (CK) pour le suivi, associées à d'autres marqueurs tels que le BNP (Brain Natriuretic Peptide) ou la copeptine, paraissent intéressantes.

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la principale cause de décès dans les pays industrialisés et désormais − ou bientôt – dans les pays émergents (prévisions de l'Organisation mondiale de la santé [OMS]). Parmi celles-ci, la maladie coronarienne est associée à des taux élevés de mortalité et de morbidité. Aux côtés de la clinique et de l'électrocardiogramme (ECG), les marqueurs cardiaques ont connu un essor considérable au cours des 10 dernières années, et constituent actuellement la pierre angulaire de la prise en charge des pathologies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé