Dossier

Âge maternel très avancé et issues de grossesse : données actuelles

  • Le don d'ovocytes, en cas d'infertilité liée à l'âge, permet l'obtention de grossesses à des âges extrêmes, parfois au-delà de la ménopause. Les taux de succès sont excellents dans les centres étrangers, en lien avec le jeune âge des donneuses. Par conséquent, le transfert de deux embryons, pratique routinière, entraîne un taux élevé de grossesses multiples.
  • Ces femmes cumulent les risques induits par l'âge maternel avancé, la gémellité et le don d'ovocytes, facteurs associés à des issues de grossesse défavorables. Le transfert électif d'un embryon unique devrait donc être généralisé pour diminuer le taux de grossesses multiples et, ainsi, les risques liés à la grossesse après don d'ovocytes.

Les médias véhiculent, en cas de grossesse à un âge avancé, l'image de femmes accomplies dans leur vie professionnelle et personnelle, occultant les risques liés à ces grossesses tardives. Un effort de pédagogie doit être fait par les gynéco­logues-obstétriciens pour informer les femmes des risques maternels et néonatals, idéalement au cours d'une consultation préconceptionnelle dédiée. Contexte global et regard porté sur la maternité tardiveDans les années 1980, les femmes étaient considérées comme ayant un âge avancé lorsqu'elles avaient 35 ans et plus au moment de l'accouchement. Cet âge a…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Vincent déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.