Dossier

État des lieux du diagnostic pré-implantatoire en France en 2017

  • Le diagnostic pré-implantatoire (DPI) est une technique d'assistance médicale à la procréation (AMP) permettant à des parents porteurs d'une maladie génétique grave et incurable de concevoir un enfant indemne de cette affection.
  • Le DPI est actuellement pratiqué dans 4 centres d'AMP en France (5 courant 2017). Le nombre de prises en charge est en augmentation constante avec un raccourcissement du délai d'attente.

Le diagnostic pré-implantatoire (DPI) est une technique d'assistance médicale à la procréation (AMP). Il permet à des parents porteurs d'une maladie génétique grave et incurable de concevoir un enfant indemne de cette affection sans risquer une interruption médicale de grossesse (IMG). Cette technique consiste à rechercher sur des embryons conçus in vitro l'anomalie génétique responsable de la maladie qui pourrait être transmise par les parents et à transférer dans l'utérus de la patiente un embryon sain.Le premier DPI a été réalisé en Angleterre en 1989 par le Pr Handyside et la première naissance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts