Traitement difficile

Ballonnement et météorisme abdominal

  • L'augmentation de la tension de la paroi digestive, la perception accrue de cette tension et une réponse viscéro-­somatique inadaptée sont les mécanismes possibles à l'origine du ballonnement et du météorisme.
  • La prise en charge nécessite d'exclure une pathologie organique (notamment malabsorption et troubles de la motricité intestinale) puis comporte des conseils diététiques visant à éviter les intolérances alimentaires et à réduire les fermentations des résidus de l'alimentation.
  • Les autres approches thérapeutiques ont un niveau faible de preuve d'efficacité  : modulation du microbiote par des probiotiques, prescription de laxatifs en cas de constipation, diminution de la perception viscérale par des antispasmodiques ou des antidépresseurs, biofeedback abdominothoracique.

Le ballonnement (symptôme défini par une sensation de pression abdominale augmentée) et le météorisme (signe physique correspondant à une distension abdominale visible) constituent des plaintes fréquemment émises par les patients, notamment dans le cadre de troubles fonctionnels digestifs. Rarement motif principal de la consultation, ils s'associent à d'autres symptômes dans le cadre de la dyspepsie fonctionnelle ou du syndrome de l'intestin irritable (SII) [1]. L'importance clinique de ces manifestations est très variable. Certains patients les tolèrent sans problème, les associent souvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.