Dossier

Calprotectine fécale et MICI : quoi de neuf ?

  • L'intérêt du dosage de la calprotectine fécale pour distinguer une pathologie organique ou fonctionnelle est la situation la mieux établie.
  • En cas de MICI, une concentration de calprotectine fécale supérieure à 250 μg/g est en faveur d'une maladie active.
  • L'interprétation des dosages de calprotectine est conditionnée par la connaissance des seuils de calprotectine fécale, variables selon la situation.
  • Un monitoring régulier de la protéine C réactive (CRP) et/ou de la calprotectine fécale est une aide à la décision thérapeutique dans les MICI.

La calprotectine fécale (ou protéine S100 A8/A9) appartient à la famille des protéines S100 et constitue le marqueur d'inflammation muqueuse dosé dans les selles le plus étudié et le plus utilisé en routine et dans les essais thérapeutiques actuels chez les patients atteints de MICI. En dépit de l'absence actuelle de remboursement par l'assurance maladie, son champ d'application dans les MICI se développe, et sa place comme aide diagnostique et aide à la décision de prise en charge se précise. La calprotectine est une protéine hétérodimérique qui représente 5 % des protéines totales et 60 % des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Nancey déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, AbbVie, Takeda, Norgine, Tillotts, Novartis, BMS, Pfizer, Hospira, HAC Pharma et Ferring.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.