Dossier

Calprotectine fécale : un outil devenu indispensable dans les MICI ?

  • En cas de MICI connue, la calprotectine fécale sert de marqueur objectif d'inflammation muqueuse et est ainsi utile pour distinguer une poussée de MICI de symptômes entrant dans le cadre d'un syndrome de l'intestin irritable.
  • Une surveillance régulière de la calprotectine fécale permet d'identifier les patients asymptomatiques avec une MICI à risque de rechute dans les 3 à 4 mois suivants.
  • La calprotectine fécale fait partie intégrante des éléments à prendre en compte dans la décision d'alléger ou de suspendre un traitement chez un patient en rémission prolongée.
  • Un dosage de calprotectine fécale bas (< 100 μg/g de selles) dans l'année suivant une chirurgie  pourmaladie de Crohn est très en faveur de l'absence de récidive endoscopique postopératoire.

Au-delà des progrès dans la stratégie thérapeutique mise en oeuvre dans les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI) et l'arrivée de nouvelles biothérapies efficaces, la surveillance des patients reste un élément clé de leur prise en charge. Ce suivi régulier et rigoureux repose sur des examens endoscopiques, difficiles à répéter du fait de leur acceptabilité médiocre, des examens radiologiques (entéro-IRM, échographie essentiellement) et des examens biologiques (CRP, calprotectine fécale, marqueurs pharmacologiques). La surveillance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé