Dossier

Conduite à tenir devant une anémie ferriprive

  • Le bilan étiologique d'une anémie ferriprive débute par un interrogatoire et un examen clinique poussés, qui permettent le plus souvent d'orienter la suite de la prise en charge.
  • En cas de symptômes digestifs associés, le bilan étiologique de première intention doit comporter une fibroscopie oesogastroduodénale avec biopsies duodénales et gastriques systématiques, ainsi qu'une iléocoloscopie.
  • En cas de négativité du bilan endoscopique standard, l'exploration de l'intestin grêle doit être faite par la vidéocapsule. Les résultats de la vidéocapsule endoscopique du grêle guideront la suite des examens complémentaires à réaliser soit à visée diagnostique soit à visée thérapeutique.
  • La supplémentation martiale est aussi efficace par voie orale que par voie intraveineuse. Elle doit donc être préférée en première intention, sauf cas particuliers (maladie rénale chronique, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, etc.).

Dans les pays industrialisés, l'anémie par carence martiale concerne 2 à 5 % des femmes ménopausées et des hommes et jusqu'à 10 % des femmes en âge de procréer. Les causes de cette carence peuvent être multiples : une diminution des apports (régime restrictif, patients âgés), une malabsorption telle que celle causée par la maladie coeliaque, une augmentation des besoins en fer comme lors de la grossesse ou encore une augmentation des pertes – hémorragie digestive, occulte ou active favorisée par la prise de certains médicaments tels que l'aspirine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé