Dossier

Dépistage du carcinome hépatocellulaire après guérison : dépistage ciblé ou dépistage pour tous ?

  • Il est recommandé d'inscrire les patients ayant une fibrose extensive ou une cirrhose dans un programme de dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) faisant appel à la réalisation d'une échographie hépatique semestrielle.
  • Le contrôle du facteur causal réduit le risque de CHC, mais les effets bénéfiques n'ont été mis en évidence que dans de grandes cohortes prospectives de patients ayant des cirrhoses virales B ou C.
  • La question de savoir s'il est licite de continuer de dépister les patients guéris ou contrôlés est d'actualité car la surveillance n'est pas jugée “coût-efficace” au vu de la faible incidence du cancer du foie après prise en charge de la cause de l'hépatopathie.
  • À ce jour, le risque de CHC, bien que faible, persiste malgré le contrôle de la maladie causale, et il n'est pas possible d'identifier les patients y restant exposés.

Toutes les sociétés savantes internationales recommandent d'inscrire les patients ayant une fibrose extensive, une cirrhose ou une hépatite B active dans un programme de dépistage du carcinome hépatocellulaire (CHC) faisant appel à la réalisation d'une échographie hépatique semestrielle. Le maintien de la surveillance des patients guéris ou contrôlés est aujourd'hui débattu car les procédures de dépistage correspondantes ne sont pas estimées “coût-efficaces” au vu de la diminution de l'incidence du cancer du foie après une prise en charge de la cause de l'hépatopathie. Cette question est particulièrement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Fanica déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Nahon déclare avoir perçu des honoraires d’AbbVie, Bayer, BMS, Gilead et MSD.