Dossier

Les différentes classes de thérapies ciblées

  • De nombreuses thérapies ciblées, ou thérapies ciblées, sont maintenant disponibles en oncologie digestive. Elles se sont développées grâce à la meilleure connaissance des voies de signalisation intracellulaires impliquées dans l'oncogenèse. Elles sont prescrites en monothérapie ou en association avec une chimiothérapie cytotoxique.
  • Les cibles peuvent être directement des acteurs d'une voie de prolifération de la cellule tumorale ou indirectement une voie de prolifération de cellules faisant partie de l'environnement tumoral (mécanisme d'angiogenèse tumorale et immunothérapie, notamment).
  • Les 2 principales classes pharmacologiques de thérapie ciblée sont, d'une part, les anticorps monoclonaux et, d'autre part, les inhibiteurs de tyrosine kinases.

Les thérapies ciblées, se sont développées grâce à la meilleure connaissance de la carcinogenèse des tumeurs digestives. Les cibles peuvent être des protéines impliquées dans une voie de signalisation de prolifération de la cellule tumorale (EGFR [Epidermal Growth Factor Receptor] , mTOR, Kit, etc.) ou indirectement une voie de prolifération de cellules faisant partie de l'environnement tumoral, comme l'angiogenèse. Les thérapies ciblées n'ont démontré pour l'instant en oncologie digestive qu'une efficacité clinique au stade métastatique, en dehors de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé