Dossier

Grossesse et maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

  • La grossesse est possible avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) et se déroule sans événements particuliers par rapport à une grossesse normale sous réserve que la maladie soit sous contrôle.
  • Il faut informer les patientes avant la conception pour envisager une évaluation précise de la maladie et optimiser la prise en charge pour obtenir, idéalement, une rémission profonde.
  • En dehors du méthotrexate et de la thalidomide, qui sont contre-indiqués, les traitements de fond des MICI (salicylés, thiopurines, anti-TNF) peuvent être maintenus pendant la grossesse et éviteront la survenue de poussées délétères.
  • La concertation entre le gastroentérologue et l'équipe obstétricale garantit le bon déroulement des grossesses à risque et des accouchements.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) affectent les sujets jeunes, et par conséquent les femmes fertiles. La maladie chronique va soulever de nombreuses interrogations concernant la possibilité d'une grossesse, ses conséquences sur la mère, l'enfant et l'évolution de la maladie et les risques liés aux médicaments. Pour le praticien prenant en charge des patients porteurs de MICI, la problématique de la conception est fréquente. Une bonne connaissance de cette situation et des données actuelles permettra une prise en charge adaptée avant et pendant la grossesse, en post-partum…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Vuitton déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, Hospira, Ferring, MSD, Takeda.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.