Dossier

Rôle du microbiote dans le syndrome de l'intestin irritable

  • Il existe de nombreux arguments en faveur du rôle du microbiote dans le syndrome de l'intestin irritable (SII) : augmentation du risque de SII après un épisode de gastroentérite aiguë, pullulation bactérienne du grêle et mise en évidence d'une dysbiose de la flore fécale et de celle accolée à la muqueuse digestive.
  • Les anomalies du microbiote peuvent intervenir dans les différents mécanismes physiopathologiques décrits en cas de SII.
  • Le mécanisme d'action de certains traitements du SII passe par un effet sur le microbiote – comme pour la rifaximine, les probiotiques ou la transplantation fécale. Certains régimes alimentaires, comme celui pauvre en Fodmaps, peuvent entraîner des modifications du microbiote.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une pathologie fonctionnelle chronique dont le diagnostic repose sur des critères cliniques actualisés en mai 2016 : les critères de Rome IV (1). Il associe douleurs abdominales chroniques et trouble du transit. Des ballon­nements sont fréquem­ment associés. En France, il touche 5 à 10  % des adultes. Sa physiopathologie est complexe et probablement différente selon le trouble du transit présent. Traditionnellement, on considère que le SII est consécutif à des pertur­bations de l'axe cerveau-intestin, en raison de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Jouët déclare avoir des liens d’intérêts avec Biocodex et Mayoly Spindler.

J.M. Sabaté n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.