Mise au point

Syndrome de l'intestin irritable et microbiote intestinal : focus sur Bifidobacterium infantis 35624®

  • Le syndrome de l'intestin irritable est défini selon les critères de Rome IV par l'association d'une douleur abdominale chronique avec au moins 2 autres critères (relation avec la défécation, modification de la fréquence ou de l'aspect des selles).
  • Il y a de plus en plus d'arguments en faveur de la dysbiose du microbiote intestinal dans la physio­pathologie de ce syndrome d'origine multifactorielle.
  • Une nouvelle approche thérapeutique consiste à modifier le microbiote par l'apport de probiotiques. Parmi les nombreux probiotiques testés avec des résultats variables, la souche Bifidobacterium infantis 35624® a montré une efficacité dans les essais versus placebo.

douleur en relation avec la défécation ;modification de la fréquence des selles ;modification de l'aspect des selles.Les critères diagnostiques pour les sous-types de ce syndrome sont basés sur la forme des selles selon l'échelle de Bristol les jours comportant au moins une défécation anormale. Rappelons que les critères de Rome III pour le diagnostic de SII incluaient la présence d'une douleur ou d'un inconfort abdominal. Pour éviter une hétérogénéité liée à la perception par les patients et à leur culture d'origine, le terme d'“inconfort” a été supprimé et seule la douleur est le symptôme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck, Ferring et Biocodex.