Dossier

Actualités sur l'hépatite C aiguë

  • L'hépatite C aiguë est une étape clé de l'infection par le VHC, notamment en ce qui concerne le risque de transmission.
  • Les usagers de drogue par voie intraveineuse restent les plus concernés, même si l'incidence est en nette augmentation chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes.
  • Il est important de faire le diagnostic d'hépatite C aiguë, et de ne pas s'en tenir à des critères diagnostiques trop restrictifs.
  • Il convient de traiter tôt une hépatite C aiguë, notamment pour rompre la chaîne de transmission.
  • Le traitement repose sur une combinaison d'antiviraux directs, avec des durées souvent plus courtes que pour une hépatite chronique C.
  • La compréhension des déterminants et la prévention des (ré)infections sont des priorités dans la perspective de l'éradication de l'épidémie de VHC.

Alors que l'infection par le VHC est connue depuis maintenant plus de 25 ans et qu'elle concerne actuellement, en France, 180 000 personnes environ, l'attention médicale s'est surtout focalisée sur les hépatites C chroniques du fait de leurs conséquences en termes de morbimortalité. L'hépatite C aiguë, en raison de sa brièveté dans le temps, de la possibilité d'une éradication spontanée et de l'absence de démarche thérapeutique spécifique, n'a longtemps été qu'un épiphénomène, et n'a que progressivement pris la place qui lui revient, du fait de son importance physiopathologique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Piroth déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS et Gilead (participation à des boards jusqu’à début 2016).