Thérapeutique

Prévention des cystites récidivantes de la femme : étude en double aveugle contre placebo d’un extrait d’Hibiscus sabdariffa L.

L’objectif de cet essai thérapeutique contrôlé et randomisé en double aveugle était d’évaluer l’efficacité clinique d’un extrait d’Hibiscus sabdariffa L. (HS) dans la prophylaxie des récidives de cystite. Quarante femmes âgées en moyenne de 37 ans ± 11 ans ont été incluses dans l’étude ; 18 d’entre elles ont reçu un placebo et 22 un extrait de HS. Le nombre moyen d’infections urinaires (IU) au cours des trois mois précédant l’inclusion était de 2,00 ± 0,97 dans le groupe placebo et de 2,36 ± 1,40 dans le groupe HS (NS). La fréquence des IU passait respectivement, dans le groupe placebo versus le groupe HS, à 1,61 ± 2,52 versus 1,05 ± 1,09 (non significatif) à la fin du 1er trimestre, puis à 0,89 ± 1,32 versus 0,25 ± 0,55 (p < 0,001) à la fin du 2e trimestre d’étude. Les données issues de cette étude sur les effets de HS dans la prévention des cystites à répétition constituent un apport dans l’élaboration de solutions non antibiotiques dans le cadre de leur prophylaxie.


Selon la définition qui figure dans les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) [1], une cystite est considérée comme récidivante si 4 épisodes de cystite aiguë simple sont survenus sur une période de 12 mois (2). Une récidive surviendrait chez environ 20 à 30 % des patientes ayant présenté une cystite aiguë (3). En France, 10 à 15 % des femmes présenteraient des cystites récidivantes, soit 3 à 5 millions de femmes selon le dernier recensement (4).[...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé